mercredi 31 octobre 2007

Bonjour !

Ô Cameroun - Encore les mouvements d'humeur ou de climat au Camer. A Mfou, les populations ont barricadé l'entrée de la ville mardi pour manifester contre l'immobilisme des forces de l'ordre face à la vague de violence qui s'abat dans leur ville. Il faut dire que samedi 22h, une bendskinneur a été braqué par 3 malfrats venant visiblement de Yaoundé. Le gars a eu le temps d'alerter ses compères, qui traquent et rattrapent les braqueurs vers 3h du mat le dimanche. Ils alertent la population qui lynchent les gars (en passant on leur coupe le talon d'achille - islam oblige). Ça va aller très vite - Intervention de la gendarmerie et de la police venues de Yaoundé - Transport à l'hôpital de Mfou, où les populations vont s'opposer aux soins des malfrats, l'un d'eux en meurt. Les autres sont évacués manu-militari à Yaoundé. Vengeance des potes de Yaoundé, qui rempilent à bord d'un véhicule, poignardent et enterrent illico presto un taximan de Mfou, en promettant de frapper encore plus fort. Panique et réaction de la population qui bloque l'entrée de la ville, et exige un commissariat de sécurité publique à Mfou, et plus de gendarmes. Il faut avouer que Mfou qui compte plus de 50.000 âmes n'a pas de commissariat de police. Le calme est revenu hier, mais on a eu chaud. Bilan 2 morts.
Kumba : Un flic (1er adjoint du commissaire du 2ème arrondissement) flingue son voisin à 2h du matin, apparemment par confusion. Il l'aurait confondu à un bandit. Le gars était pourtant un indic avec qui il travaillait souvent. Colère de la population qui prend le commissariat d'assaut. Heureusement pour les mbérés, ils avait barricadé le commissariat et le Préfet est vite intervenu pour négocier... Les gars avait déjà chargé leurs cocktails molotov…Et comme si cela ne suffisait pas, les clandos de la ville se sont mis à manifester contre les forces de l'ordre pour manifester contre l'arrestation de leur Président. Visiblement les mbérés ont du fil à retordre au Camer.
Kekem a eu la frayeur de l'année samedi dernier. Un éboulement de terrain a en effet enseveli une dizaines de maisons d'habitation et probablement 02 personnes, bouchant en même temps l'axe Bafoussam-Douala (La Nationale n°5). Un macchabée de 3 mois a en profité pour respirer l'air pur. On l'a évidemment ré-enterré. Qu'est qu'elle croyait, mourir c'est mourir!!! Calmos! les soya et la bière n'ont pas changé de saveur à Kekem. De plus, l'on a déjà créé une voie de contournement en attendant l'enlèvement des gravats.
Popol est allé chatter à l'UNESCO sur l'unité nationale et la solidarité régionale, entre temps on profite pour augmenter les prix de l'huile de palme (+200 F/litre), du ciment (+300 F/sac), etc…Quand, je vous dit que le gars doit rapidement créer cet observatoire national de l'humeur…
Pour rester "neutre", je ne parlerais pas encore de réseaux de détournements de fonds à la CU Yaoundé.

AfroNews - RDCongo : Plus ils se bagarrent, plus on viole!!! On est passé de 250 viols par mois (environ 8 par jour) à 36 viols par jour, depuis le début du conflit. Un conflit bizarre, avec 4 belligérants : les Nkundistes, les milices Maï-maï et les rebelles hutus rwandais des FDLR, et les soldats de Kabila. Et, tout le monde viole dans tout ça. On dirai que les gars on fait cette guerre pour violer les femmes. C'est ignoble. Et si l'on compte les conflits antérieurs qui ont secoué cette région (1996-1997 et 1998-2003), on peux se rendre compte du nombre de victimes par viol des conflits dans le Nord-Kivu. Et Kabila ne veut pas qu'on en parle chez lui. Il vient d'interdire de diffusion 22 chaines de télé et 16 radio. Les gars ont dit "ha!".
Togo : Les gars ont fait fort. Cette histoire de fraude électorale là, c'est une maladie tropicale, je vous assure. Vous voyez, il y a qu'autour des Tropiques que cela se passe : USA, Congo, Cameroun, Togo, etc… Je crois que c'est du à la chaleur.
Vous savez quand on a chaud, on a pas le temps de compter. Alors, on prend le raccourci. Mais quand même, oublier 40 bureaux de vote… Et seulement à Lomé ville!!! Bon, enfin, il faisait chaud, et il n'y avait pas de timbre!!! Pourtant, il y en avait en excès dans les agglomérations.
Gabon : C'est pas qu'au Camer qu'on refuse de déclarer sa fortune. La commission de lutte contre l'enrichissement illicite, créée en 2003, peine à obtenir les déclarations de fortune des hauts fonctionnaires et tente à présent de les contraindre en publiant leur nom dans la presse. Sur une population cible de 3.000 personnes seules 1.300 ont accompli ce devoir imposé par la loi. En tous cas le PM est décidé…Même Bongo doit passer à table!
Tchad : On s'éloigne de la paix…chez le Khadaffi. C'est bizarre, aller signer les accords de paix chez un type qui n'a toujours pas renoncé à la Bande d'Aouzou !!!En tous cas opposants et rebelles n'ont pas promis de désarmer.
De toutes les façons Deby, lui ne veut plus la paix, il a à faire avec l'histoire des 103 enfants que l'association "Arche de Zoé" - drôle de nom - voulait emporter à Mbeng.

MbengNews - Sarko, - l'écolo nucléaire - a raflé les commissions des vendeurs de Rafale. Dites les gars, quand c'est le P.R. qui vends, la commission c'est combien?!! Mais Sarko a visiblement la mémoire courte, il oublie c'est avec l'aide de la France (Opération Ecrouvillon) que les espagnols sont arrivés à bout des marocains dans les guerres d’Ifni et d’Edchera (Sahara). En tous cas, tant pis pour les sahraouis qui sont sacrifiés dans l'affaire. Et puis, c'est pas les affaires africaines cà, le Maroc n'est plus membre de l'OUA-UA depuis 23 ans, et est candidat à l'Europe…et puis quoi encore. Émigration choisie!!!

AutresNews - Abdullah Öcalan, le "terroriste" a été emprisonné depuis le 15 février 1999, pour coller la paix au gens. Mais le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) continue de donner des insomnies à ... Bush. C'est terrible, hein??!. Est-ce qu'on négocie avec un gars qui est en prison? Moralité, des fois que Bush, vous dit qu'un tel est un terroriste, faites attention, c'est peut-être un nationaliste qui s'oppose au pillage des ressources locales par les alliés de …Bush.
Chez Schwarzy (le plus écolo des gouverneurs), ça brûle, ça brûle, et ça brûle encore…Et le gars, il pleure !!! Son prochain film sera certainement APOCALYPSE NOW!. Mon frère, les feux de brousse, nous on connaît ça. Quand c'est grave, on creuse des tranchées. Vous comprenez pourquoi Al Gore a raflé le Nobel de la Paix. Un autre camouflet à Bush, qui est obligé de faire un tour dans le lieu du sinistre, et débloquer des fonds pour les sinistrés. Ce qui l'horripile d'ailleurs.
Lucky Dube, 43 ans, est go "Back to his roots", après avoir essayé de "Change the World" (C'est 02 de ses dernières chansons). Paix à son âme.
"Le Soleil se lève à l'Est", les Occidentaux n'aiment pas cette assertion, et ils l'apprennent à leur dépends, La Russie, la Chine, l'Inde, la Corée et le Japon sont décidés à le leur faire avaler par tous les moyens, surtout technologiques...
Savez-vous quelle est la différence entre un astronaute, un cosmonaute, un spationaute et ...un thaiconaute??!!
Après Ahmadou Ahidjo (1974) au Cameroun, Sarkozy (2007) lance la Révolution Verte en France, quand je vous dis que la France est un pays en voie de sous-développement…
Ciao !

Aucun commentaire: